Qui sommes-nous ?

CHOCOLAT CAZENAVE

maison fondée en 1854

Tradition et continuité : une affaire de familles.

Tradition et modernité : la passion de la fabrication.

 

19, Rue Port Neuf,

64100 BAYONNE

Ou nous contacter pour tous renseignements :


Tél : 05 59 59 03 16 / Fax : 05 59 59 32 97
E-Mail : contact@chocolat-cazenave.fr

 Ouvert du mardi au samedi : 9h15-12h00 et 14h00-19h00
Ouvert le lundi pendant les vacances scolaires.

 

> Toute notre histoire en vidéo.

Pierre Martin Cazenave âgé de 22 ans fonde en 1854 rue Lormand à Bayonne la chocolaterie qui depuis porte son nom. Il transfère sa fabrique et sa boutique au 19 rue des Arceaux en 1864 où existait déjà à cet endroit une chocolaterie réputée depuis plus d'un siècle.

La chocolaterie Cazenave est vendue à la famille Biraben, célèbre dynastie de chocolatiers installée rue Pannecau. C'est Vital Biraben et sa femme qui vont faire de la Chocolaterie Cazenave ce qu'elle est aujourd'hui.

La fabrication est réalisée dans l'usine des Allées Marines, usine équipée de machines modernes à vapeur pour produire directement à partir des fèves de cacao brute le célèbre chocolat.

La chocolaterie des Arceaux va devenir cet élégant salon de thé dont le mobilier, la vaisselle de Limoges avec ses roses et le décor si caractéristique de miroirs, de boiserie et de vitraux existent toujours.

Claudine Bimboire et sa soeur Jeanne Lafourcade, employées dans la chocolaterie depuis le début du siècle, achètent la chocolaterie Cazenave à Madame Biraben dont elles ont toute confiance pour perpétuer la qualité et la tradition de cette maison.

Pendant 60 ans, Claudine Bimboire et Jeanne Lafourcade aidées par leurs époux, puis leurs enfants ont maintenu la tradition d'une production artisanale de chocolat, faite à partir des fèves de cacao sélectionnées et de produits naturels.

Aujourd'hui les petits enfants de Claudine Bimboire, qui ont en 1991 racheté la part de la famille Lafourcade, sont propriétaires de la Chocolaterie Cazenave, plus d'un siècle après l'arrivée de leur grand-mère comme serveuse en ces lieux.